Quimper, une ville médiévale au riche patrimoine historique et architectural

A la confluence de l’Odet et du Steir, Kemper signifie confluent en breton, Quimper doit beaucoup de son indéniable charme à son patrimoine historique et architectural. Habitée dès l’époque romaine, siège épiscopal et lieu de résidence du comte de Cornouaille, la ville connut une grande prospérité à partir du XVIII siècle. Il suffit pour s’en convaincre de déambuler dans le centre historique, le long de ses rues étroites, et de contempler l’ancien palais de l’évêché et surtout l’élégante cathédrale St Corentin. Il aura fallu une vingtaine d’années de travail de restauration, terminée en 2008, pour lui rendre sa splendeur. Joyau de la ville de Quimper elle est l’un des premiers exemples de l’architecture gothique en Bretagne.

 

D’anciens remparts encerclent encore une partie de la ville ancienne dans laquelle il fait bon se promener (secteur entièrement piétonnier). Vous découvrirez ainsi ses nombreuses ruelles médiévales avec ses maisons à colombages et encorbellements (rue Kéréon, rue des Boucheries…), ses paisibles placettes (place au Beurre, place terre au Duc…) et ses jardins où poussent des palmiers et diverses essences tropicales qui prouvent bien qu’en Bretagne et notamment dans le Finistère Sud, il ne fait pas si froid que ça !!

 

En quittant les remparts du centre ville de Quimper vous arriverez sur les quais de l’Odet qu’enjambent de nombreuses petites passerelles fleuries, vestiges d’anciennes demeures bourgeoises se trouvant sur l’autre rive.

 

Amateurs d’arts, vous trouverez au Musée des Beaux arts et au Musée Départemental Breton de magnifiques collections de peintures ainsi que de nombreux objets du patrimoine breton (statues, bijoux, faïences, costumes, mobiliers…). Pour les passionnés de faïence rendez-vous dans le quartier de Locmaria pour la visite du Musée de la Faïence ainsi que des ateliers de la faïencerie Henriot dont la réputation n’est plus à faire.

 

Evénement à ne pas rater : le Festival de Cornouaille (2ème quinzaine de juillet), grand rendez-vous de la culture bretonne et celtique avec au programme défilés, concerts, fest noz….