Locronan, cité de caractère, village médiéval, haut lieu touristique de Bretagne

LOCRONAN et ses environs

( 20mn de Quimper, 10mn des chambres d’hôtes de Trézervan )

 

En partant de Trézervan arrêtez-vous à Plogonnec pour visiter la magnifique église St Thurien(XVIème s.) avec sa porte monumentale, sa façade aux pignons en dents de scie, son très original clocher de type Beaumanoir et ses lumineux vitraux.

 

Locronan, cette petite « cité de caractère » conserve intact un patrimoine architectural exceptionnel. Fondée par un ermite irlandais St Renan venu trouver en ce lieu paix et recueillement pour méditer. Il christianisa les rites druidiques pratiqués par les habitants. Héritage de ces coutumes ancestrales, la Troménie rassemble chaque année au mois de juillet sur un parcours de plusieurs kilomètres des marcheurs en processions rythmés par les chants et les prières. A partir du XIVème s. Locronan a connu une grande prospérité grâce au tissage du lin et du chanvre pour la marine royale. Les nombreuses demeures renaissance des maîtres tisserands en témoignent. Haut lieu touristique de Bretagne, décor naturel pour de nombreux films (Tess, Chouans, un long dimanche de fiançailles…) Locronan et ses nombreux artisans d’art vous enchantera par son authenticité.

 

Après les petites ruelles étroites allez prendre le large à Ste Anne la Palud (10mn en voiture depuis Locronan). Connu pour son pardon consacré à Ste Anne tous les ans à la fin août, vous pourrez du haut des dunes admirer le magnifique panorama de la baie de Douarnenez.