Les Monts d’Arrée, près de Botmeur, Huelgoat, pays de contes et légendes de Bretagne entre landes et forêts mystérieuses

Les Monts d'Arrée

( 60mn de Quimper, 45mn des chambres d’hôtes de Trézervan )

 

Terres de légendes et de croyances, c’est une autre facette du Finistère que vous allez découvrir en parcourant ces landes, marais et forêts mystérieuses.

 

Premier arrêt à Pleyben pour visiter un magnifique enclos paroissial mi-gothique mi-renaissance avec son église du XVs, son calvaire, son ossuaire et sa porte monumentale. Puis direction Braspart connu pour son rassemblement annuel de druides . En quittant cette bourgade en direction de Morlaix, vous allez au fur et à mesure de la montée découvrir ces paysages désertiques de landes. Si la brume flotte ce jour là , alors vous croiserez peut-être quelques korrigans sautillants dans les bruyères…Pour prendre la mesure de cet environnement monter au sommet du Mont St Michel de Braspart jusqu’à la chapelle. Vous bénéficierez, par temps clair, d’un panorama exceptionnel. Vous y apercevrez, côté est, les marais du Yeun Elez une des 7 portes de l’Enfer. Si l’envie vous prend de vouloir y croiser l’Ankou alors allez jusqu’au petit hameau de Botmeur et de là vous pourrez parcourir les sentiers qui s’enfoncent dans les marais. En été des randonnées sont organisées les nuits de pleine lune avec des guides qui vous racontent les légendes les plus terrifiantes….

 

La route qui mène jusqu’au Roc’h Trévezel (point culminant du Finistère à 384m) est splendide en toute saison. Pour les marcheurs n’hésitez pas à poser la voiture et faire ce trajet à pieds le longs des nombreux sentiers aménagés.

 

Autre terre de légendes : la forêt de Huelgoat et son étonnant chaos granitique. Ancienne forteresse celte, connue également au XV siècle pour l’exploitation de mines de plomb argentifère, cette forêt est un lieu de promenade unique au milieu d’énormes bloc de granit empilés les uns sur les autres. Des circuits sont aménagés pour faire le tour des principales curiosités comme la roche Tremblante (130 tonnes de granit que l’on peut faire vaciller si on connaît la technique !!), l’échelle du Diable (pour descendre voir la rivière qui passe sous les blocs), le Champignon, le Ménage de la Vierge…Et si avez le temps faites quelques kilomètres et allez vers le Gouffre, le chemin qui longe la petite rivière est vraiment très joli.

 

Au sud des Monts d’Arrée se trouvent les Montagne Noires. Les paysages y sont plus doux et accueillants notamment le long du canal de Nantes à Brest. C’est là que fût construit au XIX s. le dernier des grands château en France par James de Kerjegu. Au milieu d’un parc de 85 hectares qui domine la vallée se trouve cet étrange château de style néogothique à la couleur flamboyante. A voir absolument pour ses collections de camélias, rhododendrons, hortensias. Propriété du Conseil Général des expositions temporaires sont régulièrement organisées dans les magnifiques écuries.