Les Îles du Finistère Sud, l'archipel des Glénans et l'Île de sein

Les Îles du Finistère Sud, l'archipel des Glénans et l'Île de Sein

 

  • L’archipel des Glénans ( à faire uniquement en été par beau temps)

     

    Un petit coin de paradis à quelques encablures de Bénodet. Disposées en rond, les îlots forment une sorte de mer intérieure dénommée « la chambre ». elle prend souvent, en été, les couleurs turquoise d’un lagon tropical. Les plages n’ont rien à envier à celles du Pacifique sud de par la finesse et la blancheur des grains de sables. Il ne manque en fait que les cocotiers et quelques degrés de plus dans l’eau !!

     

    Réputé pour son école de voile, c’est le lieu idéal pour la pratique de tous les sports aquatiques et pour le bronzage si le soleil est de la partie. La compagnie des « Vedettes de l’Odet » propose au départ de Bénodet plusieurs formules pour se rendre sur place et pour profiter de différentes activités. Prévoyez votre ravitaillement pour la journée car il n’y a quasiment aucune infrastructure sur place hormis sur l’îlot St Nicolas.

  •  

     

  • L’île de Sein : « une crêpe dentelles posée sur l’océan » !

     

    Au départ d’Audierne magnifique petite croisière qui vous fera longer la Pointe du Raz, le phare de la Vieille, traverser le remuant Raz de Sein avec ses ligneurs de bars et avec un peu de chance vous serez parfois accompagné de malicieux dauphins.

     

    Avec ses 200 habitants, ce petit morceau de terre résiste tant bien que mal du haut de son mètre cinquante aux assauts de l’océan. La partie habitée de l’île est regroupée autour du port, côté est, la zone la moins exposée aux tempêtes que seul le phare du haut de ses 48m défie. Autrefois l’activité de la pêche permettait à ses habitants de travailler, maintenant c’est le tourisme qui a pris le relais et permet ainsi le maintient d’une vie sociale et économique sur l’île. Jolies balades à faire le long de la côte et dans les petites ruelles du port. A ne pas manquer pour la pause du midi le ragoût de homard spécialité locale incontournable.