Le pays Bigouden, Audierne, Porz Poulhan, Pointe de la Torche, Eckmhül, Guilvinec, Pont l'Abbé et l'île Tudy

Le Pays Bigouden

( 20mn de Quimper, 30mn des chambres d’hôtes de Trézervan )

 

Au départ d’Audierne prendre la route « du vent solaire » qui longe la baie d’Audierne et vous fait découvrir un paysage rude et sauvage. Le vent y sculpte les quelques arbres capables de résister à un environnement très…. océanique !

 

C’est à Porz Poulhan que vous entrerez véritablement en terres bigoudènes, une très jolie sculpture en granit vous le signalera. Ne ratez pas également le calvaire de Notre Dame de Tronöen le plus ancien des 7 calvaires monumentaux de Bretagne.

 

Poursuivez jusqu’à la Pointe de la Torche. Ses dunes à perte de vue face à une mer toujours très houleuse en font un lieu magique pour la pratique du surf et du kitesurf. En toutes saisons vous pourrez profiter du spectacle si les conditions sont bonnes il y a toujours du monde sur l’eau !

 

Quand la mer est déchaînée rejoignez la Pointe de Penmar’ch en passant par les rochers de St Guénolé. Quand la houle arrive par le sud ouest c’est le premier obstacle qu’elle rencontre ! Si par contre la météo est plus calme n’hésitez pas à monter les 300 et quelques marches du phare d’Eckmühl , vous bénéficierez d’un panorama magnifique.

 

Si vous êtes intéressé par le monde de la pêche, ne ratez pas la visite du centre Haliotika au Guilvinec (uniquement en semaine). Vous y apprendrez plein de choses sur ce rude métier et pourrez visiter également la criée.

 

Avant de rejoindre Pont l’Abbé, visitez le manoir de Kérazan, propriété de la Fondation de France et qui est très joliment meublé. A Pont l’Abbé vous pouvez visiter le musée Bigouden dans le château et vous promener le long du halage en direction de la mer : très joli balade le long d’une rivière à marées.

 

Avant de quitter le pays Bigouden faite le détour par l’Île Tudy, petit port miniature avec ses petites ruelles étroites et ses plages très agréables pour la baignade en été.

 

Dernier lieu à visiter avant de franchir l’Odet : le port de Ste Marine et ses belles villas.