Finistère, la Bretagne à l'état pur

D’aucun disent que le Finistère est le plus bretonnant des départements de Bretagne. Cette appréciation n’est certainement pas usurpée et c’est un vosgien qui vous le dit !!

 

Avec ses 1250 km de côtes, le Finistère est le premier département maritime de France. Sa position à l’extrême ouest avec son emblématique Pointe du Raz signifie bien qu’on touche là à la « fin des terres ». Bien qu’étant un des départements les plus visités de France de par ses richesses patrimoniales et ses paysages majestueux, le Finistère est resté une terre sauvage, authentique mais qui se laisse découvrir en toutes saisons.

 

Les côtes, à l'aspect souvent magiques, sont parfois battues par les flots lors des marées d’équinoxe de l'automne et de l'hiver pendant lesquelles le temps peut être rude et même tempétueux. L’océan devient alors un magnifique spectacle accessible à tous à condition toutefois d’être bien équipé et prudent !

 

Le littoral du Finistère offre toute une palette de paysages très différents de l’embouchure de la Laïta au sud jusqu’à la ravissante petite baie de Locquirec au nord, la côte n’est qu’une succession de plages de sables fins aux couleurs variées, de falaises vertigineuses, de dunes fragiles que le sentier des douaniers (GR34) vous permettra de découvrir dans toutes leur splendeur. Et que dire des nombreuses îles qui bordent le Finistère : Sein, Ouessant, les Glénans… ! Résistantes aux assauts de l’océan, elles se laissent aborder par tous ceux, qui le temps d’une petite traversée, cherchent à faire face à l’immensité de l’océan.

 

Mais le Finistère c’est aussi l’intérieur des terres. Les amateurs de patrimoine bâti ne seront pas déçus. La campagne compte de nombreux manoirs ou petits châteaux: Kerjean, Kerazan, Trévarez... De plus, la richesse du patrimoine religieux est une empreinte forte de la culture bretonne: cathédrales de Quimper , enclos paroissiaux : Pleyben, Ste Marie du Menez Hom…, chapelles nombreuses comme Notre Dame de Rocamadour, Pointe du Van..., calvaire à Plougastel, Tronoën. sans oublier les petites cités de caractère comme Locronan, Pont-Croix,…

 

Et pour les amateurs de musiques il faut absolument venir en été période riches en événements comme le festival de Cornouaille à Quimper, les Filets Bleus à Concarneau, le festival des brodeuses à Pont l’Abbé mais aussi les Vieilles Charrues à Carhaix, le festival du Bout du Monde à Crozon…sans oublier les fest-noz classés depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Je vous invite donc à commencer à découvrir le Finistère sud très facile d’accés au départ des chambres d’hôtes de charme de Trézervan :