Douarnenez, son Port Musée, ses Fêtes Maritimes

DOUARNENEZ et ses trois ports

( 30mn de Quimper, 15mn des chambres d’hôtes de Trézervan )

 

Ville de contraste qui n’a certes pas la richesse architecturale de Quimper ou de Locronan mais qui saura séduire par son enracinement maritime celui qui voudra bien en prendre le temps. Ville au 3 ports c’est l’une des capitales importantes de la mémoire bretonne. Ses héros ne sont pas des saints mais des marins, des ouvriers, les « penn sardin » (têtes de sardines en breton) au caractère bien trempé !

 

Pour s’imprégner de son histoire rien de mieux qu’une visite au Port Musée. Unique en son genre par ses 5 navires à flot que l’on peut visiter depuis les quais du Port Rhu et par la richesse de sa collection d’embarcations de tous types très joliment mis en scène dans les locaux d’une ancienne conserverie. En plus des collections permanentes les expositions temporaires sont toujours d’une très grande qualité.

 

Si vous voulez découvrir les vieux quartiers du centre ville suivez « le chemin de la sardine » grâce à un dépliant de l’office de tourisme qui vous fera comprendre tout ce passé.

 

En arrivant sur le Port du Rosmeur, ancien port de pêche, vous pourrez rejoindre le sentier des Plomar’ch. Il vous emmènera, au travers d’un ancien hameau de pêcheurs transformé en ferme pédagogique, vers la plage du Ris en suivant la côte (vue imprenable sur la baie de Douarnenez). Balade très facile, idéale avec des enfants pour les animaux de la ferme !

 

Si vous êtes plus attiré par la plaisance et le côté balnéaire, il vous faudra aller vers le 3ème port à Tréboul. C’est là que ce se trouve le centre nautique face à l’île Tristan. Balade très agréable à faire sur le sentier côtier jusqu’à la plage des sables Blancs.

 

Côté animations ne pas rater les années paires en juillet les « Fêtes Maritimes ». Rassemblement très convivial de vieux gréements avec plein de bonnes choses à voir, à manger et à écouter. Sinon mi-août tous les ans c’est la « Fête des mouettes » spectacles folkloriques et défilé de chars en ville.

 

A ne pas manquer en hiver : « Les Gras » dernier carnaval très haut en couleurs en Bretagne. Ambiance débridée assurée !!!