Concarneau, la Fête des Filets Bleus, Pont-Aven et Gauguin, Port Manech et Doëlan sur le GR34

CONCARNEAU et ses environs

( 20mn de Quimper, 30mn des chambres d’hôtes de Trézervan )

 

« Ville d’art et d’histoire » Concarneau est surtout connue pour sa ville close et son beffroi. Une fois passé le pont levis vous allez pénétrer dans l’enceinte de cette minuscule forteresse (350mx100m) et découvrir le charme de ses petites ruelles et de ses imposants remparts. Evitez si possible la visite en pleine saison surtout aux heures de pointes bousculade assurée !!

Ne pas rater en août la Fête des Filets Bleus si vous êtes amateur de musiques et de danses bretonnes. C’est une des plus anciennes fêtes de Bretagne.

 

Le reste de la ville n’étant pas d’un intérêt majeur filer vers la Pointe de Trévignon. Très belles plages de part et d’autre du petit port. Si vous prenez le sentier côtier vers le sud faites un crochet pour aller voir le petit hameau de Kerascoët avec ses chaumières traditionnelles.

 

Retour vers la civilisation à Pont Aven ! La réputation de la ville n’est plus à faire depuis qu’un certain Gauguin y a posé ses toiles. Comme pour la « ville close » éviter les heures de pointes en saison. Vous pourrez alors profiter du charme de cette petite cité avec sa jolie petite rivière, ses moulins et son port. Belle balades à faire dans le « Bois d’Amour » et le long de la rivière en aval du port.

 

Le sentier côtier (GR34) entre l’embouchure de l’Aven et de la Laïta (frontière avec le Morbihan) est splendide avec ses falaises, ses criques et ses petits ports naturels. Notamment Port Manech et Doëlan ce dernier servant de cadre naturel au tournage de la série Doc Martin avec Thierry Lhermitte.