Cap Sizun, de la Pointe du Raz à la Pointe du Van, une côte sauvage entre la baie de Douarnenez et baie des Trépassés

CAP SIZUN

( 30mn de Quimper, 30mn des chambres d’hôtes de Trézervan )

 

En route vers le bout du monde ! Au départ de Douarnenez passez par Tréboul et prenez la direction de la Pointe du Van. Cette route, même si elle ne longe pas la côte, donne accès à une multitude de petites pointes, criques et plages. Ne ratez pas la pointe du Millier avec son joli petit phare et le moulin à eau de Kériolet qui se visite en saison. Vous pouvez aussi faire un stop à la pointe de Brézellec, un petit coin d’Irlande en Bretagne !

 

Une fois arrivé à la Pointe du Van arrêtez vous sur le parking et prenez le sentier côtier pour en faire le tour en passant par la chapelle St-They. Superbe panorama du haut de ces falaises avec d’un côté la baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre et de l’autre la baie des Trépassés et la Pointe du Raz. Pour les bons marcheurs très belle balade jusqu’à la baie des Trépassés et sa légende des naufrageurs.

 

Classée « grands sites naturels » de France la Pointe du Raz a longtemps été victime de son attrait. En 1996 des travaux ont été engagés pour redonner au site son aspect sauvage en éloignant la partie commerciale et les parkings ce qui a permis à la végétation de reprendre ses droits. Au pieds du sémaphore de la Marine Nationale vous profiterez du spectacle des marées dans le Raz de Sein et de la vue sur le phare de la Vieille ainsi que sur l’île de Sein. Pour les plus téméraires, et uniquement par beau temps avec de bonnes chaussures de marche, engager vous dans les rochers pour aller jusqu’au bout !

 

En quittant le Cap si vous retournez vers Douarnenez passez par Audierne et Pont Croix. Le petit port d’Audierne à l’embouchure du Goyen a ce charme un peu désuet des villes portuaires à l’activité décroissante mais qui n’en conserve pas moins un cachet discret avec son dédale de rues étroites à l’arrière des quais. C’est aussi le point de départ pour l’île de Sein et pour les enfants ne ratez pas l’Aquashow avec ses aquariums et ses spectacles d’otaries et d’oiseaux en vol libre.

 

Pour les amoureux des vieilles pierres arrêtez vous à Pont Croix « petite cité de caractère » avec son imposante collégiale, ses petites ruelles pavées et son musée du marquisat.