Brest, son centre culturel de l'océan Océanopolis

BREST et ses environs

( 45mn de Quimper, 45mn des chambres d’hôtes de Trézervan )

 

Sur la route qui mène à Brest arrêtez vous au Faou (prononcez le fou !). Petit village au bord de l’Aulne avec de belles maisons médiévales à encorbellements et façades couvertes d’ardoises. Balade à faire le long des quais où les changements de marées vous offrirons de jolis paysages d’estran.

 

Peu avant d’arriver à Brest un petit détour s’impose pour aller admirer un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne. Erigé en 1598 pour marquer la fin d’une épidémie de peste et miraculeusement sauvé des bombardements en 1944, ses 180 statues représentants des scènes de la Bible ornent un socle en granit jaune créant un ensemble remarquable.

 

Avant de repartir, si c’est la saison, goûter les fameuses fraises de Plougastel un musée y est même consacré !!

 

Juste avant d’arriver à Brest vous allez traverser le pont de L’Elorn, vue magnifique sur la rade de Brest et l’océan histoire de bien appréhender l’attache maritime de cette cité malheureusement complètement rasée en 1944. seul le château qui domine le port et dans lequel se trouve le musée maritime est resté debout.

 

Ouvert en 1990 Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans. Plus que de simples aquariums c’est un lieu très didactique où l’on peut apprendre énormément de choses si on en prend le temps. Trois espaces séparés permettent de découvrir les richesses de la flore et de la faune sous marine : le pavillon tempéré, le pavillon tropical et le pavillon polaire. En tout 8700m² d’espace de visites, plus de 10000 animaux et végétaux, plus de 1000 espèces différentes…de quoi occuper les jours de pluies en famille !!!

 

Si vous avez encore un peu de temps vous pouvez poussez jusqu’à la magnifique Pointe St Mathieu avec les ruines de son ancienne abbaye, posée en haut de falaises impressionnantes balayées par le vent (c’est là que Georges Pernoud présente Thalassa !)

 

Et juste à côté se trouve le ravissant petit port du Conquet point de départ pour l’archipel de Moléne et Ouessant.